Socialite, client twitter pour mac

by Frato on décembre 1, 2009

socialite-client-twitter-mac

Socialite est un nouveau client twitter pour mac. Enfin, pas vraiment nouveau puisqu’il s’agit d’une nouvelle version d’EventBox, logiciel qui a été racheté récemment par Realmac Software, éditeur entre autre de RapidWeaver et LittleSnapper.

Socialite est en fait un logiciel multi-client puisqu’il permet de suivre ses comptes sur Twitter, Facebook, Flickr, et Digg, ainsi que son compte Google Reader, ou même encore d’ajouter n’importe quel feed à sa guise. Bref, un client bien pratique qui centralise la gestion de ses différents comptes.

Mais l’avantage principal selon moi, et que je n’ai jamais vu ailleurs (mais j’ai pu passer à côté de certains logiciels), c’est la gestion des Smart Folder (à la iTunes) dans Socialite. J’ai toujours été surpris par le peu de fonctionnalités offertes par les clients twitter au niveau de la recherche. Pour moi, twitter a deux intérêts :

  • Suivre l’actualité de ses amis et autres personnes dont on partage le centre d’intérêt
  • Faire de la veille temps réel sur certains mots clés

Or, pour faire de la veille, il faut être capable de trier les résultats obtenus, sous peine de crouler sous la masse des messages.
Un exemple concret : j’habite à Marseille, et je souhaite savoir ce qui se dit sur la ville. Mais Marseille, c’est aussi l’OM, et je voudrais bien ne pas me fader tous les messages qui concernent le foot. Avec les Smart Folder, je peux affiner ma recherche et masquer ces messages :

socialite-smart-folder

Exemple de configuration d'un Smart Folder

Il est ainsi possible de ne conserver que les messages répondants à certaines règles et pas à d’autres. Dans l’exemple, on conserve les messages dont le texte contient « Marseille », mais pas ceux contenant aussi « Olympique », « foot », …
Les règles de tri sont nombreuses : sur le contenu, le nom de l’utilisateur ou son pseudo, …

Grâce à cette fonctionnalité, je suis vraiment devenu accro à Socialite, qui n’en est qu’à la version 1, on peut donc espérer beaucoup d’évolutions rapidement. En ce qui me concerne je voudrais bien :

  • L’intégration de plus de services (LinkedIn, Delicious, …), ce qui semble être prévu par les développeurs
  • La possibilité de grouper les twits qui contiennent la même url (pour éviter de lire 50 messages qui parlent de la même chose)
  • Un système de règles, comme dans Mail, pour déclencher des actions en fonction de certains mots clé
  • Un système pour synchroniser Socialite sur plusieurs ordinateurs
  • Une version iPhone

Socialite est vendu 14 €.

Leave your comment

Required.

Required. Not published.

If you have one.